LE VAB » Historique

Historique

historique_icoEn 1980, Jean Claude RONGRAIS, entraîneur d’athlétisme descendu de la région parisienne pour travailler à la station de gaz de France à Etrez, décide de lancer l’athlétisme dans le secteur de Montrevel. Il crée une section appelée <<section d’Etrez >>, lieu où il réside. Les athlètes de cette section sont licenciés à Bourg et ne tardent pas à avoir d’excellents résultats.

Le 23 Avril 1982, de nombreuses familles intéressées par la pratique de l’athlétisme dans la région de Montrevel se réunissent et décident de créer un club à vocation cantonale dénommé : Villages Athlétiques Bressans.

Le VAB est déclaré en préfecture le 28 mai 1982, et son siège social est en mairie de Malafretaz depuis 1992.

De 1982 à 1989, le VAB a connu des heures de gloire avec plusieurs athlètes de haut niveau : les plus connus étant Emmanuel LADERRIERE, Agnès et Nathalie TEPPE qui ont porté le maillot de l’équipe de France.

Les 10 premières années se sont soldées par 14 titres de champions de France FFA, 1 titre de champion de France par équipe (javelot), 28 titres de champion de France UNSS, 64 titres de champion du lyonnais et 197 titres de champions de l’Ain.

En 1989, le départ de Jean-Claude RONGRAIS et des meilleurs athlètes à Salon de Provence obligent le VAB à repartir de zéro et à se réorganiser. Alain GIROUD, président dès 1982, ses filles Sylvia et Estelle, Evelyne PENIN et Roselyne TEPPE reprennent les rennes du club. Très vite, le club devient une section de l’E A BRESSANNE. Après quelques années difficiles, le VAB obtient à nouveau de très bons résultats avec notamment Vanessa PENIN, Loïc NIVIERE, Gaëlle MOREL, Sandrine BOUILLOUX et Line BERGER.

Depuis une dizaine d’année, le club n’a cessé de progresser aussi bien en nombre de licenciés qu’en points. Toujours avec Alain GIROUD à la présidence et Sylvia aux entraînements, le club a connu 2 évolutions majeures qui lui ont permis de mieux accueillir les jeunes :

– La mise à disposition deux fois par semaine du gymnase de Montrevel et depuis 2005 la réalisation d’une  piste d’athlétisme en tartan.

– Le renforcement de l’encadrement avec l’arrivée de Michel FAUSSURIER et Gilles GRAND CLEMENT.

Les résultats suivent avec les excellents résultats d’Elodie RIGAUDIER, Laetitia DOURY et Marine FARGUE entre autres.

L’année 2008 fut marquée par  4 qualifiés aux France Jeunes, 4 records de l’Ain et les brillants résultats de Jessica RIGAUD et Laetitia DOURY. Le club renforce son équipe d’entraîneurs avec l’arrivée de Valérie PEILLON et de Patrice COCHET.

De 2009 à 2011, ce sont les athlètes masculins du club qui vont se distinguer  sur la piste avec le sprinter Clément NALLET qui portera le maillot de l’Equipe de France, le lanceur Thibaut RION et les sauteurs Théo BENONNIER et Benjamin HUGONNET.

Depuis 2012 et les 30 ans du club, c’est le renouveau au sein du club.

– Si Alain GIROUD est toujours président, il peut compter sur une équipe dirigeante jeune et dynamique : nouveau site, compte facebook,  nouveaux équipements…

– Autour de Gilles, Sylvia et Alain, l’équipe technique s’est renouvelée avec l’arrivée de Michel GIRARD, Clément NALLET et Laetitia DOURY.

– Sur la piste, 3 athlètes se distinguent la sauteuse Lucie MARECHAL et les lanceurs Yoanna MOIRAUD et Guilhem DUC.

L’année 2016 est une année exceptionnelle avec la qualification de 3 athlètes aux championnats de France Jeunes et surtout le sacre de la cadette Yoanna MOIRAUD, championne de France au disque UGSEL, championne de France au disque aux championnats hivernaux de lancers longs et une superbe médaille de bronze au disque aux championnats de France cadet-junior.