Championnats de l’Ain : des résultats à consulter avec délectation

Non classé

Bilan des championnats de l’Ain à Oyonnax.

Je suis rentré chez moi, je me suis allongé sur le canapé en sirotant un coca « frappé » avec une paille, les doigts de pied en éventail sous ma lampe bronzante (à défaut d’être sous les cocotiers) pour savourer pleinement les résultats fantastiques de la journée.

Et quelle journée : 29 médailles (dont 16 or, 11 en argent et 2 en bronze) et un record de l’Ain.

Carton plein pour les minimes filles

Bianca Bertolotti avec 127 points au triathlon (meilleure performance française), 11m 83 au triple saut (record de l’Ain et meilleure performance française), 5m 43 (enfin !! oserais-je dire) en longueur (2ième performance française et record perso), et 12’’05 sur 80m haies (3ième performance française).

Eléa Durand a trouvé son rythme de croisière malgré une journée difficile à gérer, « pépère » 🙂  avec 110 points (9ième performance française et record perso), 12’’53 sur 80m haies (6ième performance française et record perso), 5m 03 en longueur (15ième performance française) et 10m 67 au triple saut (médaille de bronze). Elle est également championne de l’Ain en hauteur avec 1m 45.

Léonie Perrot a déployé ses ailes avec un triathlon a 109 points (10ième performance française et record perso), 10m 84 au triple saut (8ième performance française et record perso), 12’’68 sur le 80m haies (10ième performance française et record perso), 5m 00 en longueur (17ième performance française et record perso).

Il va sans dire qu’avec de tels résultats, elles ont quasiment trusté toutes les médailles des épreuves ad hoc.

On devrait, sans nul doute, les retrouver toutes les 3 qualifiées pour le finale nationale des pointes d’or à Tours en juillet.

Toujours en minimes filles, on notera 2 excellents triathlons records, pour Zoé Leroux avec 87 points, 4m 43 en longueur (record perso) et 13’’35 sur le 80m haies (35ième performance française et record perso), elle est par ailleurs championne de l’Ain de disque avec 20m 61, ainsi que pour la minime Manon Desfarges, de retour sur la piste après plus d’un an sans compétition, avec un triathlon à 86 points en réalisant 4m 55 en longueur (battant son record de 55 cm), elle est championne de l’Ain du 1000m et vice-championne de l’Ain au javelot.

Eva Viesti, de retour de convalescence, n’a pas démérité en signant un triathlon à 74 points et une seconde place à la marche avec 18’34’’59 (12ième performance française).

On retrouvera ces 3 athlètes qualifiées de facto pour la finale régionale des pointes de couleur.

Mélanie Rustan obtient une médaille d’argent au poids tout en étant finaliste du 80m. De bonne augure pour les championnats de l’Ain de triathlon le 5 juin à Saint Genis.

Chez les minimes garçons, sans la présence hélas de Come Ancelin, Emilien Curt après une absence de plus de deux ans, signe un bon triathlon à 61 points en battant son record au javelot avec 26m et en longueur avec 4m 53.

Chez les cadettes, Loane Coulon, alias « lolo biscotto » pour les intimes, signe la 5ième performance française au javelot avec 40m 49 (record personnel) et obtient son ticket pour les Championnats de France Cadets- Juniors. Elle est championne de l’Ain à la longueur et au triple saut.

Sa consœur Mélina Bridon obtient la médaille d’argent au javelot avec 18m 16 pour sa première compétition officielle et réalise 4m 05 en longueur.

Chez les cadets, Rémi Philippon effectue une excellente ligne droite et porte son record à 22’’80 (13ième performance française) sur 200m, il est champion de l’Ain. Rémi réalise également 11’’30 en série du 100m (14ième performance française), il est vice-champion de l’Ain.

Quentin Devimeux signe un 800m en 2’’23’56, il termine 2ième de ces championnats de l’Ain.

Victor Carruba, toujours à la recherche de ses marques, réalise tout de même 5m 32 en longueur et prend la médaille de bronze de la longueur. Victor améliore son record sur 100m avec 12 »14.

Chez les adultes, on notera la bonne performance de 43m 55 au disque de Yoanna Moiraud qui serait susceptible de la qualifiée au Championnats de France Espoirs.

Affairées au protocole pendant quasiment tout l’après-midi, Laetitia Doury et Laura Benoit ont tout de même pris le temps de lancer le disque. Laetitia avec 27m 86 prend la médaille d’argent du disque séniore et Laura avec 34m 96 est championne de l’Ain. Laura est également championne de l’Ain du triple saut séniore.

Nolhan Surin réalise 11’’70 sur 100m en toute décontraction et prend la médaille d’or chez les juniors. Camille Rozier, quant à lui, est vice-champion de l’Ain de la longueur Junior avec un saut à 5m 51.

Thomas Tisserand est champion de l’Ain de la longueur Espoir, blessé lors de son essai pendant le concours, il n’a pas pu s’engager par la suite sur le triple saut, sa discipline favorite.

Gilles